FANDOM

PhoebeRetrocognition
Prémonition
Effets Permet d'avoir des visions en relation avec des objets ou des personnes provenant du passé, présent ou futur
Activateur Contact physique ou psychique
Alignement Neutre
Catégorie Pouvoir de Soutien

Le Pouvoir de Prémonition est la capacité de voir et d'acquérir des renseignements sur des évènements pouvant provenir du passé, présent et futur. Ce pouvoir est hautement souhaitable car il permet souvent à une sorcière d'échapper à des situations dangereuses. Il s'agit de l'un des pouvoirs défensifs les plus utiles qu'une sorcière puisse posséder. Ce pouvoir est également l'un des trois pouvoirs possédés par Melinda Warren qu'elle a transmis à ses descendantes et notamment à Phoebe Halliwell.

Recevoir Une Prémonition

Phoebe : " Le sortilège, il n'a pas fonctionné " .
Prue : " Comment le sais-tu ? "
Phoebe : " Quand j'ai touché le pot, j'ai eu un flash. J'ai vu Jeremy " .
Prue : " Tu as touché le pot et tu l'as vu vu ? "
Phoebe : " Il vient ici " .
- Première Prémonition de Phoebe par psychométrie

Psychométrie

PhoebePsychometry

Habituellement, dans les premiers temps, la plupart des utilisateurs de ce pouvoir reçoivent leurs visions en touchant des objets ou des personnes liées à la Prémonition. Comme leur pouvoir grandit, les utilisateurs obtiennent des visions qui leur viennent des cieux et sont capables de voir vers l'avenir, le présent ou le passé par leur seule volonté. Si l'énergie psychique dans un lieu est assez forte, une voyante obtiendra une vision sans toucher quoi que ce soit, même si leur pouvoir n'a pas encore évolué. A certaines occasions, certains médiums qui possèdent des pouvoirs qui ont évolués peuvent choisir de toucher un objet ou une personne et de se concentrer afin d'obtenir une vision sur commande. Kyra, une voyante démoniaque, a été amené à le faire. Au départ, Phoebe devait toucher un objet afin de recevoir une prémonition mais elle a démontré qu'elle pouvait recevoir des prémonitions sans toucher quoi que ce soit. Par contre, si elle souhaite recevoir une prémonition sur commande, elle doit encore toucher un objet afin d'avoir une vision sur ce qu'elle souhaite.

Visions

Kyra et phoebe

Habituellement, dans les premiers temps, la plupart des utilisateurs ne peuvent ressentir et entendre ce qui se passe. Comme leur pouvoir grandit, les utilisateurs développent la capacité de ressentir certains aspects de leurs prémonitions leur permettant de ressentir les émotions des victimes dans leurs visions et entendre certains sons. Phoebe Halliwell peut parfois ressentir les émotions des victimes qu'elle voit dans ses prémonitions. Par exemple, une fois elle a pu ressentir les émotions d'une femme âgée se faisant tuer. Aussi, une fois, Kyra lui a demandé d'enlever ses chaussures pour qu'elle puisse ressentir l'herbe à travers elle.

Provoquer ses visions

Vision prophetesse

Les utilisateurs peuvent apprendre à déclencher des prémonitions. Phoebe a appris à le faire moins d'un an après avoir acquis ce pouvoir. Elle a pu provoquer une vision en utilisant le billet d'avion de Piper, lui permettant de voir Piper manquer son avion. Il a fallu que son pouvoir évolue pour que Phoebe puisse acquérir cette capacité. En outre, les voyants démoniaques peuvent provoquer des visions par leur seule volonté et à chaque fois ils peuvent toujours voir ce que l'avenir sera et si la situation actuelle se poursuivra.

Types de Prémonitions

Préconnaissance

Les utilisateurs peuvent voir, entendre et percevoir l'avenir dans une Prémonition. Phoebe a développé ce pouvoir alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère. Il a été bridé pendant son enfance et son adolescence mais a été activée de nouveau en 1998. Alors que Patty était enceinte de Phoebe, elle a eu deux prémonitions de l'avenir qui lui ont été donné par l'intermédiaire de Phoebe.

Rétrocognition

Les utilisateurs peuvent voir et entendre le passé dans une Prémonition. Le pouvoir de prémonition de Phoebe a évolué et lui a donné la capacité de voir dans le passé peu de temps après que ses pouvoirs soient débridés. La première fois qu'elle a utilisé le pouvoir de voir le passé était quand elle a touché un médaillon que Prue Halliwell lui a donné. Phoebe pu voir 300 ans dans le passé et vit Melinda Warren enfermant le mauvais sorcier Matthew Tate dans le médaillon que Prue venait de lui donner. Comme son pouvoir a grandi, elle a pu voir plusieurs événements en une seule vision. Cela s'est produit lorsqu'elle a touché le Livre des Ombres pour se rappeler la douleur de toutes les personnes qu'elle avait perdu et a eu la vision de la mort des membres de sa famille et de ses amis.

Principales Visions provenant du passé

PhoebePennyWoogyman
  • En 1999, quand Phoebe a touché une photo de Penny, elle vit sa grand mère combattre le Croque-mitaine.
  • En 1999, Phoebe a eu une vision dans laquelle elle a été témoin des derniers instants de Patty.
  • En 2001, elle a eu une vision dans laquelle elle vit le père de Cole se faire tuer, en 1888.
  • Lors de la recherche de son mari en 2009, elle a touché un journal et a vu deux cents ans dans le passé. Elle y a vu la mère de Coop pleurer en berçant son cadavre.

Clairvoyance

Premonition 4

Les utilisateurs peuvent voir et entendre le présent dans une prémonition. Cette capacité est utilisée pour discerner des endroits et obtenir des informations sur les objets, les êtres, ou des lieux.

Il ne fallut pas longtemps avant que Phoebe puisse voir ainsi dans le présent. Un exemple concret de voyance de Phoebe s'est révélé lorsqu'elle était psychiquement lié au succube et a été en mesure de voir à travers ses yeux pour le localiser ou localiser sa prochaine victime. Plus tard, elle a été en mesure de parler à travers la bouche du succube et a aidé Prue à lui résister. Un autre exemple de voyance de Phoebe a été vu lorsque Phoebe et Piper assistaient à l'enterrement de leur amie Brittany Reynolds. Phoebe voulait savoir comment elle était morte et en touchant impulsivement le cercueil, elle a reçu une vision du présent lui montrant le corps de Brittany dans son cercueil.

Kyra était une prophétesse maléfique tout à fait capable d'utiliser cette capacité. Elle l'a utilisé pour rechercher l'inspecteur Sheridan à l'hôpital psychiatrique et des heures plus tard, l'a utilisé pour découvrir les secrets que cachaient Leo. Il est tout à fait justifier de penser que Kyra à utilisé cette capacité pour se protéger en évitant les attaques.

Après avoir été aveuglé par les Tsiganes, le démon Orin a développé une forme de seconde vue, ce qui lui a permis d'observer le monde autour de lui.

Partage de Visions et Echos Psychique

Echo psychique
Deux êtres possédant un don de voyance ou le pouvoir de Prémonition peuvent partager leurs visions en se tenant les mains, paume contre paume. Ils peuvent également créer un lien psychique avec l'autre, que ce soit intentionnel ou accidentel. Le lien psychique de nature accidentel a été utilisé contre l'avis de Phoebe et de Bo Lightfeather, qui a accidentellement créé un lien psychique avec la sorcière. Le jeune homme était le centre d'une malédiction qui faisait revivre aux habitants de son village la même journée. Lorsque Phoebe s'est retrouvée en contact avec son esprit, le lien psychique s'est crée. Ce dernier permet aux personnes liées de vivre ou revivre les évènements psychiquement ou physiquement comme Phoebe qui a reçu les mêmes blessures que Bo a subies à l'époque.
7x10-Premonition
Elle a également développé un lien psychique avec un succube même si elle ne sait pas comment elle a pu le créer.

Avec l'évolution constante de ses pouvoirs, Phoebe peut choisir de partager ou recevoir des prémonitions avec d'autres personnes que des médiums. La Prophétesse a pu envoyer à Phoebe une prémonition alors qu'elle se trouvait dans le monde souterrain. Phoebe a également pu partager la vision, qu'elle avait elle-même partagée avec Kyra, avec le fondateur Odin.

Pouvoirs liés

Intuition Améliorée

Intuition

Article détaillé: Intuition

En tant que capacité intrinsèquement liée au pouvoir de Prémonition, un utilisateur peut détecter et prédire les situations avant qu'elles ne surviennent. Cette capacité est plus utile pour détecter et prédire les attaques que les visions elle-même pendant un combat. Kyra était une voyante démoniaque puissante qui était aussi très habile pour prédire et éviter les attaques. Phoebe Halliwell a également une grande intuition en raison de son pouvoir de prémonition. Elle est également sensible aux variations magiques du temps. Lorsque le démon Tempus a inverser à plusieurs reprises la journée, Phoebe ressent tout de suite que la journée à un air de déjà vu et se souvient de plus en plus des détails de la journée au fur et à mesure qu'elle recommence. Elle explique que comme son pouvoir lui permet de voir des choses différentes à des moments différents, elle doit être plus sensibles aux changements temporels. Une autre utilisation notable de ce pouvoir est quand Phoebe a perdu ses pouvoirs et qu'ils ont investis son voisin. Tout en esquivant les boules d'énergie de Zankou, Phoebe tente d'enseigner l'utilisation de ses pouvoirs en disant à son voisin qu'il devrait être en mesure de détecter d'où va provenir la prochaine attaque. Un peu plus tard, lorsque la sorcière Imara cherche à posséder une des sœurs, l'un de ses démons met en avant le pouvoir d'Intuition de Phoebe qui a permis à la sorcière d'anticiper l'attaque des démons et se défendre au mieux.

Prémonition Astrale

Astral Premonition Phoebe 8x09

Article détaillé : Prémonition Astrale

La plus grande évolution du pouvoir de Prémonition est celle que l'on découvre au cours de la Saison 5 une fois que Phoebe est devenue assez puissante pour l'acquérir. Il ne s'agit pas d'une vision qui s'impose à Phoebe comme les visions "normales" mais au contraire d'une sorte de Projection Astrale dans la vision. C'est ainsi que Phoebe a notamment pu avoir une conversation avec son devenir, rien que par projection astrale dans l'avenir. C'est une évolution majeure, qui rend la sorcière maitrisant cette capacité potentiellement omnisciente, et qui couplée à une vraie capacité à déclencher une sortie astrale sur commande, laisse supposer que dans un futur lointain, Phoebe est devenue une sorcière incroyablement puissante, au niveau de ses sœurs Prue et Piper, dans un tout autre registre.

Faiblesses Majeures

  • La principale faiblesse du pouvoir de Prémonition c'est que par contact avec un démon trop puissant, sa capacité de réception peut être altérée. Ainsi, quand Phoebe est marié sans le savoir à la Source, le pouvoir de celui-ci bloque temporairement les prémonitions et les empêchent de se manifester.
  • La seconde faiblesse du pouvoir de Prémonition est la dépendance du pouvoir à l'état psychique, physique et corporel de l'utilisateur. C'est le cas de tous les pouvoirs, mais peut-être encore plus de celui-ci. Un trop grand surmenage par-exemple peut conduire le don de prémonition à se mettre en veille en quelque sorte. Ainsi, quand Phoebe a constaté pendant un temps ne plus avoir eu de prémonitions depuis des mois, une bohémienne lui fera comprendre qu'elle ne peut accéder à ses visions si elle ne se rend pas disponible pour elles.

Liste des êtres qui utilisent le pouvoir de Premonition

Pouvoir d'origine

Par sortilèges, vol de pouvoirs, etc...

Notes et Informations

  • Bien que les prémonitions aient été présentées en noir et blanc dans les saisons 1 à 4, Phoebe a toujours été en mesure de voir ses prémonitions en couleur. Cela est évident car elle a était une fois en mesure de citer la couleur d'une voiture dans une vision en noir et blanc (Histoires de fantôme chinois).
  • Les utilisateurs avancés peuvent contrôler et envoyer des prémonitions à d'autres êtres qui possèdent le même pouvoir, tout comme la Prophétesse. Ces visions peuvent même être envoyés à quelqu'un dans un domaine complètement différent.
  • En 2003, Phoebe a affirmé que son pouvoir d'Empathie pourrait être une évolution de son pouvoir de prémonition, mais cela n'a jamais été confirmé. Cependant, il est clair que les deux pouvoirs sont connectés. Grâce à son pouvoir de Premonition elle est capable de ressentir les émotions des gens à un degrés différent de l'empathie qui lui permet de ressentir les émotions des personnes seulement dans le présent. Cependant, en combinant ses deux pouvoirs, l'Empathie et les Prémonitions, elle est capable de ressentir les émotions passées, présentes et futures et de les projeter, créant ainsi le pouvoir de Réflexion Psychique.
  • Ramus a révélé le lien qui existe entre les pouvoirs de Premonition et de Lévitation quand il a informé Piper que ses pouvoirs, la prévoyance (une sorte de capacité à connaitre l'avenir) et de vol stationnaire (une forme plus faible de Lévitation ), étaient en fait des capacités mentales.
  • A partir de la Saison 5, les prémonitions de Phoebe sont de de moins en moins présentes au cours de la série.
  • Il s'agit du seul pouvoir original sur les trois à de ne pas être utilisé dans le dernier épisode.
  • Chaque personnage qui a temporairement acquis ce pouvoir l'a acquis grâce à Phoebe Halliwell, le plus souvent en volant son pouvoir.

Voir aussi