FANDOM

PrueDeathShax
La Mort De Prue Halliwell
Description
Date 17 Mai 2001
Lieu Manoir Halliwell
Tué par Shax, l'assassin de La Source.

L'un des évènements les plus marquant qui soit arrivé dans l'univers de Charmed est le décès de l'aînée des soeurs Halliwell.

Histoire

Shax au manoir 322
Le 17 mai 2001, Prue et ses sœurs ont sauvé la vie d'un médecin de l'Hôpital Memorial de San Francisco et l'ont escorté jusqu'au manoir pour le protéger de Shax, l'assassin personnel de La Source. Alors que Prue et Piper tentent d'expliquer la vérité au Dr Griffiths en lui révélant l'existence des démons et des sorcières, Phoebe monte au grenier chercher le sort qui vaincra Shax. Soudain, Prue ressent un frisson et Shax entre avec fracas dans le manoir.
Phoebe sort Vs Shax 322
Shax tente alors d'attaquer le Dr Griffiths, mais Prue se relève juste à temps pour pousser l'innocent hors de la trajectoire du démon et reçoit l'attaque du démon de plein fouet. Sous l'effet dévastateur de l'attaque de Shax, Prue traverse un pan de mur du salon. Désemparée, Piper tente de sauver sa sœur, mais Shax l'attaque et la jeune femme traverse également le mur du salon et se retrouve allongée et inconsciente aux côtés de Prue.
Leo soigne prue et piper 322
Shax se retourne vers le Dr Griffiths et se prépare à l'attaquer mais Phoebe descend l'escalier et récite la formule qui éloigne le démon. Phoebe rejoint ses soeurs et appelle Leo qui guérit les deux sorcières. Par la suite, Prue et Piper décident de poursuivre Shax dans la rue. Shax attaque les deux sœurs. Prue lui renvoie son attaque et Piper tente de le faire exploser mais elle parvient seulement à le blesser et Shax s'enfuie une fois de plus. Les deux soeurs s'en vont sans savoir qu'une chaîne de télévision de la chaîne KCSF les a filmée. Darryl Morris apprend l'existence de la vidéo alors qu'il est au poste et décide de prévenir ses amies qui se voient vaincre Shax dans la rue.
Expositionsoeurs322
Prue et Piper appellent Léo à l'aide, mais ce dernier leur apprend que les fondateurs ne veulent pas être impliqués dans cette histoire ce qui énerve Prue. Les fondateurs disent aux sœurs par l'intermédiaire de Léo qu'il faut contacter Tempus car il est le seul qui puisse remonter le temps pour changer les évènements. Leo s'en va alors en enfer rejoindre Phoebe, qui tente de ramener Cole du bon côté, pour la mettre au courant de ce qu'il se passe sur terre et du plan des fondateurs.
Piperblessee322

Pendant ce temps, au manoir, Piper et Prue font en sorte que personne ne puisse entrer dans la maison. Alors qu'elles sont dans le salon, Prue entend une détonation et remarque rapidement que Piper saigne au niveau de l'estomac. Une jeune femme déséquilibrée vient de lui tirer dessus. Désemparée, Prue appelle Léo qui ne peut pas l'entendre car il se trouve en enfer. La sorcière aide Piper a rejoindre la voiture pour se rendre à l'hôpital.

Prueutilisepouvoirsinnocents

Mais les journalistes et les curieux l'empêchent de partir. Décidée à sauver la vie de sa sœur, Prue n'hésite pas à utiliser son pouvoir télékinésique contre les mortels qui fuient devant la fureur de Prue. Une fois la route libre, Prue et Piper se rendent à l'hôpital. Malheureusement Piper décède sur la table d'opération après avoir dit à Prue qu'elle l'aimait. Dans le même temps, Cole accepte le marché de La Source pour remonter le temps à condition que Phoebe reste dans les enfers. Pour sauver ses sœurs, Phoebe accepte et le temps remonte juste au moment où Prue allait être touchée par une balle de fusil du SWAT.

Le temps est remonté au moment où Prue et Piper reviennent au manoir avec le Dr. Griffiths. Shax ne tarde pas à entrer et à attaquer le Dr Griffiths. Comme la première fois, Prue s'interpose et traverse un mur. Piper tente d'aider sa sœur mais elle est attaquée à son tour et traverse elle aussi le mur du salon et se retrouve également grièvement blessé.
284px-PruePiper3x22
Shax s'en prend ensuite au Dr Griffiths qui traverse la fenêtre de la salle à manger. Son œuvre accomplie, Shax sourit et quitte le manoir en faisant claquer les portes du manoir dont les vitres se brisent sous la violence du choc, symbolisant par la même occasion la fin du Pouvoir des Trois. Phoebe étant coincée dans les Enfers, elle ne pouvait pas réciter le sort pour éloigner Shax comme elle l'avait fait auparavant et appeler Léo pour qu'il soigne ses soeurs. Dans le laps de temps où Phoebe et Léo, qui étaient en enfer, reviennent au manoir, Prue a succombé à ses blessures et Leo était seulement capable de guérir Piper.

Répercussions

Répercussions d'Ordre Magique

03x07 pouvoirdes3

Avec la mort de Prue, La Source a réussit un véritable exploit. Non seulement le démon est parvenu à éliminer l'une de ses plus ferventes opposantes mais il parvient à faire disparaitre Le Pouvoir des Trois, la seule source de magie capable de s'opposer à ses projets maléfiques. Comme on peut le voir dans les épisodes Les Liens Du Sang 1/2 et Les Liens Du Sang 2/2, Piper et Phoebe ont conservé leurs pouvoirs personnels. Mais n'ayant plus le Pouvoir des 3, les pouvoirs des sorcières, bien que toujours puissants du fait de leurs natures, ne sont plus d'intérêts à inquiéter La Source car cette dernière ne poursuit pas son offensive contre les 2 soeurs. Seul Cole continue à être pourchassé par les chasseurs de primes. Mais, La Source avoue regretter tout de même que les deux soeurs ne soient pas mortes.

Répercussions Psychologiques

4x01 z

Mais avant les répercussions magiques, pour Piper et Phoebe, c'est la sensation de la perte de leur soeur qui est la plus difficile à gérer. Comme le dit Piper à Léo, elle a toujours eu une grande soeur. Ces sentiments de colère, de mal être et de dégout vont faire douter Piper de sa destinée. Elle dit à Léo et Phoebe vouloir réfléchir au fait de continuer à sauver les innocents et combattre les démons. Mais c'est surtout avec l'arrivée de Paige Matthews dans leur vie que la douleur de la perte de Prue va se faire ressentir. Si Phoebe fait en sorte d'accepter sa jeune soeur et de l'initier à la magie, Piper préfère s'investir dans la chasse aux démons contre lesquels elle déverse sa colère. Bien que le Pouvoir des 3 ait été reconstitué,l'état psychologique de Piper ne lui permet pas dans un premier temps de contrôler ses pouvoirs. C'est finalement avec l'aide de Paige que Piper parvient à libérer son esprit et a accepter avec le temps la disparition de Prue.

Dans l'Au-delà

Penny et patty 4x01
Après le décès de Prue, Piper a tenté de faire apparaitre sa soeur depuis l'au-delà. Lorsque Phoebe la rejoint en pleine nuit, Piper lui dit qu'elle a essayé toutes les formules connues du livre pour Convoquer Prue, mais qu'aucunes n'a fonctionné.
Patience2
Lorsqu'elle tente à nouveau d'entrer en contact avec sa soeur disparue, Piper est rejointe par Penny dans un premier temps. Elle lui dit qu'elle ne pourra pas voir Prue tout de suite car sa mort est trop récente et Piper doit faire son deuil avant. Mais Penny avoue à Piper que Prue est bien auprès d'elle et qu'avec Patty elles l'aident à franchir le cap. Il est révélé bien plus tard que c'est Prue qui a permis à ses soeurs de retrouver Paige. Avec le temps, Prue a également retrouvé Andy, son véritable amour et a tenté de s'éloigner de son ancienne vie de mortelle. N'y parvenant pas, elle s'est dans un premier temps éloigné d'Andy et de sa famille, elle s'est isolée et après avoir supporté son sort pendant 7 ans, Prue a décidé de posséder le corps d'une sorcière plongé dans un coma irréversible prénommé Patience afin de poursuivre sa destinée à cause du lien magique la liant toujours à ses soeurs. Mais don son plan, Prue avait décidé de ne jamais revenir prés de ses soeurs à cause de la prophétie du Pouvoir des 3.

Une Mort Programmée ?

Au cours de la Saison 8, un Ange du destin informe les 3 soeurs que si elles survivent à L'Ultime Combat, elles accompliront leur destinée. On peut y voir ici une sorte de manipulation de la part des Anges car ces derniers ont façonné le destin des Charmed Ones pour arriver jusqu'à ce but, signifiant que tout ce qui s'est passé auparavant à conduit les 3 soeurs à ce moment de leur vie, y compris la mort de Prue. On peut tenter d'expliquer que sa mort était nécessaire afin de former un nouveau trio capable d'accomplir des miracles. De plus, on sait de part le voyage des Charmed Ones dans le futur que leur vie n'aurait pas été identiques. Dans ce futur qui se déroule en 2009, soit 3 ans après L'Ultime Combat dans la bonne temporalité, les 3 soeurs ne sont plus les sorcières que le monde connaissait. En effet, bon nombres de formules ont été crées et utilisées à des fins personnelles et les 3 soeurs ne se côtoient plus. Comme indiqué dans l'épisode La Chasse Aux Sorcières de la Saison 2, les 3 soeurs se sont mis a utiliser leurs pouvoirs pour punir les coupables et ont commencé à ne plus respecter les petites règles, les détournant de leurs voies. Ainsi en revenant dans leur époque avec un état d'esprit différent, les évènements ont été modifiés sans le vouloir. De par ce fait, on peut en conclure que le fait que les soeurs se reprennent et suivent les règles Wicca est ce qui a changé le destin de Prue, la conduisant au sacrifice ultime.