FANDOM

2x04 piper freezes P3.gif
Immobilisation Moléculaire
Effets Ralentie les molécules des objets et des personnes à un point tel que le temps semble être arrêté.
Activateur La peur, la frustration, la panique et la concentration
Alignement Bon
Catégorie Pouvoir Défensif

L'Immobilisation Moléculaire plus communément appelée le pouvoir de Figer, est la capacité à ralentir les molécules. Ces dernières se déplacent si lentement que les objets et les gens semblent complètement immobiles, donnant l'impression que le temps s'est arrêté localement.

Piper Halliwell a développé ce pouvoir après sa naissance. Il avait été bridé pendant son enfance et adolescence par Penny mais a été activée de nouveau en 1998. Son pouvoir se déclenchait initialement lorsque la sorcière paniquait ou avait peur en agitant ses mains pour figer sa ou ses cibles.

Mark: "Mais comment ?"
Piper: "Je ne sais pas. Je panique, je lève les mains et les choses se figent
Mark: "Pour combien de temps ?"
Piper: "Pas pour longtemps, allons y."
— Piper expliquant son pouvoir

Histoire

L'origine de l'Immobilisation Moléculaire

BaxterMolecularDeceleration.gif

Comme tous pouvoirs magiques, ces derniers se développent avec le temps avant d'atteindre leur forme ultime. Ce pouvoir n'échappe pas à la règle. Avant que Piper n'hérite de ce pouvoir, certaines de ses ancêtres, comme P. Baxter, ont développé la forme faible du pouvoir d'Immobilisation Moléculaire. P. Baxter possédait le pouvoir de Décélération Moléculaire, un pouvoir méconnu. En effet, au lieu d'arrêter les mouvements des molécules comme le fait Piper et de stopper les mouvements instantanément, la décélération moléculaire ralentit les molécules juste assez pour donner l'impression que les objets ou personnes se déplaçent au ralenti. Avec le perfectionnement de la technique et le renforcement des pouvoirs des générations suivantes, Patty a bénéficié du pouvoir d'Immobilisation Moléculaire, tout comme sa fille Piper, mais il n'est pas fait état si Patty a eu directement ce pouvoir où si elle a développé l'Immobilisation Moléculaire après avoir reçu en premier lieu la Décélération Moléculaire.

L'Immobilisation Moléculaire

1x04-PiperFear.jpg
À l'origine, Piper ne pouvait figer que des objets dans la même pièce où elle se trouvait, des objets qu'elle voyait sur une certaine distance et ce quelle que soit la pièce dans laquelle elle se trouvait, le pouvoir figeant ne durait que pendant quelques secondes. Piper ne pouvait pas non plus figer un objet, ou une personne, si ce dernier se trouvait derrière une quelconque barrière solide. Par exemple, Piper elle ne pouvait pas figer le Wendigo parce qu'elle était à l'intérieur d'une cabine téléphonique fermée à l'époque. Les champs de protection ont également été en mesure de bloquer l'effet de son pouvoir, vraisemblablement en raison de ce principe.
Figer14.gif
Quand elle était à l'extérieur, on ignorait l'étendue de ses pouvoirs, mais on peut remarquer qu'elle était capable de figer un camion et une poussette qui se déplaçait de l'autre côté de la rue depuis son escalier, montrant que son pouvoir avait une portée considérable.

Au fil du temps, Piper a été capable de figer les personnes et les objets sur commande. Au départ, elle avait peur de son pouvoir, considérant qu'elle était une personne nerveuse et qu'elle pouvait figer accidentellement quelqu'un mais comme elle devenait plus habile à utiliser son pouvoir elle pouvait figer sans avoir besoin de paniquer, ce qui déclenchait son pouvoir au départ, pouvait dégeler une cible, pouvait figer quelqu'un pour une plus longue période et pouvait figer ou dégeler les objets désirés ou des parties d'un ennemi sans affecter le reste de son environnement. Ce pouvoir a évolué à un tel point que Piper a été capable de ralentir les mouvements, mais pas de les figer totalement, deux membres de La Triade.

107d.jpg
Le fait de libérer un objet ou une personne de son pouvoir pouvait être fait par Piper d'une manière similaire à la façon dont elle les figeait. D'autres êtres pouvaient également mettre fin aux effets de son pouvoir sans posséder l'Immobilisation moléculaire en manipulant physiquement le sujet figé sans trop d'effort. Les utilisateurs de la Télékinesie pouvaient également libérer quelqu'un avec ladite puissance sans nécessairement les déplacer. La durée pendant laquelle un sujet reste figé semble varier en fonction du niveau de puissance de la personne possédant l'Immobilisation Moléculaire car peu de temps après avoir retrouvé son pouvoir, Piper ne pouvait maintenir Leo Wyatt, Andy Trudeau et un sac de popcorn figé que pour une période d'environ 20-30 secondes. Deux ans plus tard, Piper a réussi à garder deux Grimlocks figés pendant une période beaucoup plus longue alors même qu'elle avait quitté la zone et la période temporelle pour la plupart du temps où ils ont été figés.
220.jpg
Si Piper avait utilisé son pouvoir et que pour une raison elle se trouvait de tomber dans l'inconscience, voire morte, où que ses pouvoirs lui étaient volés, toute personne figée serait libérée immédiatement de son pouvoir. Dans une lutte contre le Curtis Williamson, dans l'épisode Médecine Occulte, il a été révélé que Piper était en mesure de maintenir son pouvoir actif aussi longtemps qu'elle se concentrait. Elle a pu garder un disque de métal figé en gardant les mains levées vers l'objet et en se concentrant mentalement.

Evolution de L'Immobilisation Moléculaire

Mis à part les limites évidentes de portée d'action de son pouvoir, le type d'être qui doit être figé peut également affecter la façon dont ce pouvoir fonctionne. Par exemple, au départ, Piper n'a pas été en mesure de figer les bonnes sorcières ou des démons de niveaux supérieurs. Pourtant, au fil du temps et à mesure que ses pouvoirs se développaient, elle surmontait (presque) cette limite. Piper a pu figer Billie Jenkins, mais peut-être seulement parce que Billie avait été partiellement transformée en démon. Piper a également figé un membre de la Triade dont les pouvoirs dépassent beaucoup sinon tous les démons de niveau supérieur.

Avec le temps, ce pouvoir a évolué au point où Piper n'avait pas besoin de voir directement un objet pour le figer. Elle a montré cette capacité quand elle a seulement passé sa main par la porte pour figer les membres du jury dont faisait partie Phoebe. Après avoir aidé Phoebe à convoqué l'esprit d'une défunte dans l'affaire qu'elle devait juger, Léo, Paige et Piper sont partis et Piper a libéré la salle de l'emprise de son pouvoir de la même façon qu'elle l'avait figée. Elle a montré cette capacité encore deux ans plus tard, quand Phoebe était possédée par Mata Hari et qu'elle a essayé d'échapper à la surveillance de Piper et de Paige. Comme Phoebe / Mata Hari se dirigeait vers l'escalier, Piper la figea sans pouvoir la voir. Cela s'est confirmé par le fait qu'après avoir figé Phoebe, elle et Paige ont du faire le tour pour l'arrêter avant qu'elle ne monte les escaliers.

MolecularImmobilizationFileTriad.gif
Piper a utilisé ce pouvoir de manière plus offensive généralement en le combinant avec son autre pouvoir la Combustion Moléculaire, ou des attaques démoniaques. Par exemple, alors qu'elle avait pris l'apparence de Wyatt, elle a figé des boules d(énergie et a ensuite projeter un démon dans la boule d'énergie figée, ce qui l'a détruit. Plus tard, elle a figé deux membres de la triade et une boule de feu. Piper a dit qu'elle ne pouvait pas les maintenir pendant longtemps et que la Triade commençait à se libérer légèrement. Paige a alors déplacer l'un des démons en face de la boule de feu, Piper a libéré les démons de son emprise ce qui en a détruit un lui permettant de vaincre le second avec son pouvoir de Combustion Moléculaire.

Immobilisation Sélective

Figer selectif.gif
C'est une capacité que permet l'Immobilisation Moléculaire. Cela permet à l'utilisateur de libérer certaines pièces ou choses, dans la zone figée. Par exemple : Piper a été capable de libérer une personne tout en gardant une pièce figée. L'année suivante, Piper a appris qu'elle pouvait sélectionner certains critères pour figer, comme le fait de ne figer que des innocents se trouvant autour d'elle, puis plus tard, elle a découvert qu'elle pouvait débloquer seulement certaines parties du corps, comme une tête, lui permettant de parler à un démon tandis que leur corps est toujours figé (et ne causant aucun dommage physique ou changement dans le démon). Cette capacité permet également à l'utilisateur de figer les choses en continue : Cela signifie que si d'autres personnes entrent dans une pièce déjà figée, l'utilisateur peut les figer sans devoir libérer toute la pièce auparavant et figer à nouveau tout le monde. Par exemple : Piper a été capable de figer Jack Shéridan et lorsque Jeff est entré dans le bureau de Prue, elle a été capable de le figer à son tour sans devoir libérer la pièce de son pouvoir. Piper a également été capable de figer les démons qui étaient en train de disparaître comme elle l'a fait à un démon possesseur de corps.

L'Immobilisation Moléculaire Avancée

Figer total.gif
Lors de leur voyage dans le temps quand Piper et Prue se sont retrouvées en 2009, elles ont découvert que le pouvoir de Piper avait évolué. La sorcière était en mesure de figer un pâté de maisons entier, y compris les oiseaux volant dans les airs. Au lieu d'un petit groupe de personnes et d'objets, Piper était capable de Figer tout ce qui l'entourait.

Au fil du temps, Piper a remarqué que son pouvoir évoluait. Elle a été capable de figer certains démons plus puissants qu'elle ou du moins les ralentir. Avec le temps, Piper a réussi à figer tout autour d'elle, y compris les éléments naturels comme la pluie ainsi que des gens fermés dans des pièces dont la présence était inconnue de Piper.

Utilisation de L'Immobilisation Moléculaire

Ce pouvoir est toujours canalisé par les mains, généralement en étirant un ou les deux bras vers la cible et en étendant ses doigts. Cependant, le fait de pointer un seul doigt a également fonctionné. Quand les mains de Piper ont été liées, elle a été rendue impuissante. Cela s'appliquait aussi à Patty quand ses mains étaient retenues par des menottes. Pour libérer une personne ou objet, l'utilisateur doit habituellement agiter ses doigts vers l'intérieur devant le sujet figé, comme s'il le retirait physiquement de son emprise. Il y a eu d'autres gestes utilisés pour libérer ceux qui ont été figés :

2x09-piper-freezes-dj-and-goons.jpg
  • Piper a enseigné à Denise comment libérer une personne de son pouvoir en faisant un simple geste de la main. En agitant doucement la main en diagonale vers le haut.
  • Lorsque William Curtis a acquis l'Immobilisation Moléculaire, il a pu libérer son confrère en déplaçant sa main grande ouverte face à lui.
  • Piper a pu libérer un grand nombre de personnes figées d'un simple geste de l'index.
  • Piper à pu libérer Bane Jessup simplement en agitant les doigts de ses mains l'une contre l'autre face au mortel pour ne pas libérer Barbas. Piper a aussi libéré un génie de son pouvoir, tout en gardant la zone figée, en tournant son index face à lui dans un mouvement circulaire.
  • Lorsque Piper était enfant, avant que ses pouvoirs ne soient bridés, elle pouvait libérer les personne d'un simple hochement de la tête.

A Des Fins Personnelles

Dans un sens large au cours de la série, nous voyons Piper essayer d'utiliser ce pouvoir un certain nombre de fois pour son gain personnel. Dans un magasin de spiritueux, Josh prend la dernière bouteille de Calera Jensen dont Piper a besoin pour une recette de coq au vin. Elle le fige et est tenté de lui prendre la bouteille mais se ravise en se disant que c'est un une mauvaise chose. Piper a par la suite utilisé son pouvoir pour figer un restaurant qu'elle trouvait trop bruyant quand elle était à un rendez-vous avec Leo.

6x18-People.jpg
Elle a également figé un couloir plein de personnes parce qu'ils ont touché son ventre et Paige lui a même fait remarquer que cela n'était pas la chose à faire. Piper utilise également son pouvoir pour figer des mortels régulièrement tout au long de la série plutôt que pour des menaces magiques. Elle utilise également ce pouvoir à des fins sexuelles, comme mentionné par Leo Wyatt. De tels abus ont peu ou pas de conséquences, probablement parce qu'ils sont considérés comme des infractions mineures sans grands bénéfices.

Utilisateurs Notables de ce Pouvoir

Piper figer.gif
Pouvoir Original
Acquis temporairement via sort, potion, vol etc.
250px-Patty freezing Sam.jpg

Pouvoir Liés

Accélération Moléculaire

Acceleration101.jpg

Article détaillé : Acceleration Moleculaire

La capacité d'accélérer la vitesse de molécules ce qui revient à les désordonner. Cela provoque un réchauffement rapide de la cible. En raison de cette chaleur, le pouvoir peut provoquer l’embrasement de la cible ou sa fonte si c'est un matériaux qui ne brûle pas.

Combustion Moléculaire

PiperCombustion.gif

Article détaillé : Combustion Moléculaire

La capacité d'accélérer les molécules au point qu'elles brûlent. Le pouvoir est canalisé par les mains et est considéré comme l'évolution de l'Immobilisation Moléculaire.

Décélération Moléculaire

BaxterMolecularDeceleration.gif

Article détaillé : Décélération Moléculaire

La capacité de ralentir les molécules d'un individu ou d'un objet donnant l'impression que le temps se ralentit. Ce pouvoir est considéré comme la forme faible du pouvoir d'Immobilisation Moléculaire. C'était le pouvoir principal de l'ancêtre de Piper, P. Baxter.

Inhibition Moléculaire

Inhibition Moleculaire.gif

Article détaillé : Inhibition Moléculaire

Aussi appelé Stase de Glace, cette capacité permet de cristalliser un objet ou un être, en les enfermant dans un bloc de glace. Cela signifie littéralement arrêter le mouvement avec de la glace. Piper a gagné cette capacité temporairement quand elle s'est transformée en mauvaise sorcière en 2001. Il s'agit d'une forme offensive de l'Immobilisation Moléculaire.

Pouvoirs similaires

Stase Temporelle

Article détaillé : Stase Temporelle

Stase temporelle.gif
Le pouvoir de ralentir le temps est la capacité de ralentir et de stopper les mouvements humains où autres pour une durée indéterminée.

Parce que ce pouvoir nécessite une grande quantité de magie et de pouvoir, cette capacité est possédé par les êtres les plus puissants tels que les Anges du Destin, le Avatars et l' Ange de la Mort. Les êtres qui sont capables de manipuler le temps tels que Tempus possèdent aussi ce pouvoir.

Notes et Remarques

  • Holly Marie Combs a déclaré dans l'un des bonus DVD que son fils aîné, Finley, tourne autour de la maison en imitant les mêmes gestes de la main, en imitant Piper en criant "Figer!".
  • Certains fans croient que P. Baxter possédait ce pouvoir, alors qu'elle possédait réellement le pouvoir de Décélération Moléculaire. Cela est dû a Anton qui était immunisé contre son pouvoir. La différence entre ce pouvoir et l'Immobilisation moléculaire étant que les êtres qui sont immunisés au pouvoir de Piper restent toujours figés pendant quelques secondes avant de retrouver la liberté de leurs mouvements, tandis qu'Anton a ralenti en poursuivant ses gestes avant de se libérer.
  • Dans Echec au roi, Piper crée une potion capable de reproduire ce pouvoir mais la potion carbonise les chairs.
  • De tous les êtres hors de la lignée Warren a avoir possédé l'Immobilisation moléculaire, Zahn est le seul être qui n'a pas acquis ce pouvoir par Piper Halliwell.
  • Ce pouvoir est parfois appelé à tort Stase temporelle, qui signifie «arrêter ou équilibrer l'écoulement du temps". Dans Le retour de Balthazar, il a été révélé que ce pouvoir fonctionne au niveau moléculaire en enlevant l'énergie cinétique des molécules (les ralentir) au point où elles deviennent immobiles et a donc été correctement appelés" Immobilisation moléculaire ". Cependant, le terme exact n'a jamais été effectivement mentionné dans la série.
  • Dans La chasse aux sorcières, chaque fois que Piper a figé quelque chose avec la version avancée de ce pouvoir, l'effet sonore après chaque utilisation était répété, démontrant que le pouvoir agissait sur une plus large surface.
  • Lorsque Zachary a copié ce pouvoir de Piper, l'effet sonore était différent lorsqu'il l'a utilisé.
  • Parfois, dans les comics, lorsque Piper fige quelque chose, ses mains et l'objet sont entourés par une énergie bleu ou blanche. C'est probablement fait pour illustrer le fait que Piper utilise son pouvoir.
  • Même si Piper ne peut pas geler des choses ou des personnes se trouvant derrière une barrière physique (comme des murs), elle peut encore utiliser son pouvoir lorsqu'elle porte des gants.

Voir Aussi

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard