FANDOM

3x06 Empathy
Empathie
Effets Ressentir et comprendre les émotions et sentiments des autres
Activateur Concentration
Alignement Bon
Catégorie Pouvoir de Soutien

Le pouvoir d'Empathie est la capacité à ressentir et à comprendre les sentiments, les émotions et les désirs des gens se trouvant autour. Un utilisateur de cette capacité peut savoir à tous moments ce que ressent une autre personne sans pour autant devoir entrer en contact avec elle. L'empathie est un pouvoir rare et ne peut être utilisé que par des êtres qui sont destinés à devoir le posséder. Si des personnes où êtres magiques, non prédestinés à posséder ce pouvoir, acquièrent cette faculté par accident, ils finiront par sombrer dans la folie voire même mourir sous le flot constant d'émotions.

Description

À son niveau le plus fondamental, l'empathie consiste à ressentir ce que les autres personnes ressentent, soit automatiquement, lorsqu'il n'y a aucuns contrôles de la part de l'utilisateur, soit en se concentrant sur la ou les personnes souhaitées. Souvent, l'utilisateur peut immédiatement interpréter la raison ou la vérité derrière l'émotion, ayant ainsi un aperçu de leurs désirs. D'autres fois, ils peuvent sonder plus profondément les émotions et utiliser leur intuition pour découvrir ce qui a provoqué ces sentiments ainsi que la raison.
Prue Empathie
Mais l'utilisateur peut aussi ressentir les douleurs physiques, comme des blessures, des effets médicaux, sans forcément en comprendre l'origine immédiatement. Cela a été le cas lorsque Prue Halliwell a été piégé par Cole Turner et s'est vu attribuer le pouvoir d'Empathie malgré elle et s'est mise à rire sans raisons apparentes chez le dentiste avant de comprendre qu'elle canalisait sans savoir pourquoi l'émotion d'une patiente. Lorsque Phoebe ressentait l'amour que Chris éprouvait pour Bianca, Phoebe a pu sentir que Bianca avait brisé son cœur mais pas comment cela s'était passé jusqu'à ce qu'elle ait une Prémonition en tenant sa bague de fiançailles. Cela signifie que les flots d'émotions ne sont que des sentiments qui viennent dans le corps de l'empâte et qu'ils ne lui apportent pas de précisions supplémentaires.

À son niveau le plus évolué, l'empathie consiste à ressentir les émotions de tout les êtres qui peuvent ressentir des émotions : Les êtres magiques (démons ou autres), les mortels, les animaux et les fantômes. Les empâtes peuvent également s'assurer qu'une personne est en vie en détectant ses émotions, peut être alertés en cas de catastrophes à proximité en ressentant les émotions et les douleurs des victimes et peut même être capable d'utiliser son pouvoir comme un détecteur de mensonges. A ce stade de puissance, l'empathie offre aussi la capacité de canaliser les émotions sur de grandes distances voire même sur d'autre plan astral ou d'autres dimensions. Un autre aspect de l'empathie, mais très rare, est d'être capable d'entendre parler psychiquement les êtres dont l'utilisateur canalise les émotions, sur de longues ou courtes distances.

L'Empathie selon Phoebe Halliwell

Le pouvoir peut être difficile à occulter et en tant que tel peut causer aux utilisateurs inexpérimentés des fluctuations et changements sur leurs propres émotions, comme s'ils étaient eux-mêmes en train de ressentir ces émotions, mais la méditation et la pratique va résoudre ce problème.
Empathie phoebe

La méditation aide Phoebe à contrôler l'empathie

Le pouvoir d'empathie est un trait naturel inné chez certains êtres, comme les Empâtes ou futurs-empâtes (mortels qui peuvent ressentir ce que les autres gens ressentent) et les Cupidons. Ces derniers ne peuvent pas ressentir toute la gamme des émotions car ils sont des messagers de l'amour. Leur empathie est limitée aux sentiments liés à l'amour comme le chagrin, la haine, l'amour lui même mais aussi le désir.

Empathie saison 9

Phoebe a développé ce pouvoir aux alentour de ses 30 ans et possède, du fait qu'elle fait partie du Pouvoir des 3, de l'une des formes les plus puissante de l'empathie jamais possédé par un être magique. Au début, elle a lutté pour contrôler son pouvoir, qui lui a causé à certaines occasions des problèmes malgré elle comme par exemple lorsqu'un employé du Bay Mirror se sentait extrêmement en colère contre Elise, Phoebe a été submergé par sa colère et elle a frappé son patron au visage et a déclenché une véritable bagarre qui a causé de nombreux blessés.

Cependant, son pouvoir a progressé avec le temps. Elle peut maintenant canaliser les émotions des autres sans être submergé et peut les interpréter correctement afin de les comprendre. Les êtres avec des intentions malveillantes (Démons ou mortels), qui connaissent son pouvoir, sont généralement inquiets quand ils se retrouvent auprès de Phoebe car ils ont peur qu'elle découvre leurs secrets qu'ils essaient de cacher. Parfois, Phoebe peut canaliser les émotions sur de longues distances et entre les dimensions .

Un autre utilisateur connu de ce pouvoir est Mitzy Stillman. Cette dernière à acquis ce pouvoir temporairement lorsqu'elle a volé l'identité et les pouvoirs de Phoebe. Le pouvoir d'empathie de Mitzy lui à permis de réaliser combien Mabel la détestait, elle et sa sœur cadette. Cependant, ce pouvoir lui a également donné des maux de tête du fait qu'elle ne parvenait pas à le contrôler.

La première sœur Halliwell a avoir acquis ce don est Prue Halliwell. Elle a acquis ce pouvoir temporairement en 2000 lorsqu'elle a libéré le démon Vinceres du don d'empathie qu'un mortel lui avait transmis pour le punir. Malheureusement pour la sorcière, ce don a bien faillit lui couter la vie car Prue canalisait les émotions des habitants de la ville, entendait leurs paroles et tout cela commençait à la rendre folle. Mais sa force intérieure lui a permis de se servir de l'empathie pour augmenter ses propres pouvoirs et vaincre Vinceres.

L'Empathie et les différents plans d'existence

L'empathie est l'un des rares pouvoirs capable de se propager ou du moins capable d'agir à travers différents plans d'existence ou réalités alternatives. Phoebe a abord utilisé cet aspect de son pouvoir lorsque le démon Gith, qui a crée des univers en fonction des désirs de chaque sœur, a utilisé son pouvoir pour ressentir les émotions de Piper, ressentant la peur de sa sœur, même si elle était dans une réalité différente. Une fois que cette connexion a été établie, Phoebe et Paige ont pu utiliser leurs désirs combinés afin de se déplacer à travers les réalités de Gith et se déplacer dans la réalité de Piper.

Plus tard, Phoebe utilisé cet aspect de son pouvoir à nouveau lorsque Piper et Léo ont été piégés dans Le plan Fantomatique. Phoebe a été capable de ressentir la présence de Piper et même sa douleur quand elle a été blessée. Piper est le dénominateur commun dans les deux cas et il est possible que le pouvoir de Phoebe a été amplifié par la force de son amour fraternel.

L'Empathie et les Démons

Le pouvoir d'Empathie peut conduire un être à devenir fou s'il n'est pas destiné à le posséder. Les démons ne peuvent pas posséder ce pouvoir puisqu'ils ne peuvent pas créer et ressentir les émotions humaine et encore mois les maîtriser, à part la colère et la haine, source d'alimentation de leurs différents pouvoirs maléfiques. L'Empathie est capable de les détruire ou de les rendre fou, comme cela s'est produit avec le démon Vinceres devenu presque fou. Mais une fois libéré il a retrouvé ses esprits car il était submergé par les émotions humaine qu'il était incapable de maitriser.

L'Empathie et Les Êtres de Lumière

La connexion des Êtres de lumières avec leurs protégés est un aspect de leurs pouvoirs qui peut être comparé à l'empathie. En effet, ils sont connectés à eux sur le plan physique et psychiques. Ils peuvent ressentir automatiquement ce que ressentent leurs protégés, mais seulement lorsque l'un d'eux est blessé où qu'il ressent une émotion forte comme la peur. Dans des circonstances particulières, un être de Lumière peut ressentir la douleur de l'un des protégés d'un autre être de Lumière. Natalie et Leo en ont fait l'expérience tous les 2. Ils ressentaient la douleur de la sorcière qui n'était pas leur protégée car les fondateurs avaient rappelé tous les êtres de lumière Léo et Nathalie été les deux seuls à rester sur terre.

Une fois cet aspect de leur pouvoir déclenché, cette connexion peut provoquer à un être de Lumière une forte évolution de la douleur. Cependant, un de Lumière avec une forte volonté peut supporter la douleur et ne pas être submergé par ces émotions.

Cet aspect de leur connexion ne doit pas être confondu avec le pouvoir d'empathie.

Les différentes utilisations de l'Empathie

L'empathie peut être utilisée pour manipuler les émotions et les divers éléments liés aux émotions. Toutefois, seuls quelques êtres sont connus pour être capables d'utiliser l'un de ces aspects. Il convient de noter que comme l'empathie n'a jamais été exploitée au maximum de ces capacités par les différents utilisateurs connus, certains d'entre eux peuvent contrôler plusieurs aspects cités ci-dessous. En effet, le pouvoir d'Empathie n'est pas qu'un pouvoir à forme passive qui informe ou dirige son possesseur sur les émotions ou intentions de sa cible. Il peut prendre une forme offensive et permet notamment de :

Canaliser les pouvoirs des autres

Canaliser

Article détaillé : Canaliser les pouvoirs

En captant les émotions de son adversaire, très souvent la haine, Phoebe peut ressentir le déclencheur du pouvoir de l'ennemi et retourner ce pouvoir contre lui. Il n'y a pas de mémorisation du phénomène, donc elle ne peut utiliser cette faculté que face à l'adversaire, mais potentiellement, cela peut lui permettre de contrôler presque n'importe quel pouvoir dès lors que celui-ci est stimulé par une émotion qu'elle peut capter.

Répliquer les Pouvoirs

Phoebe replique 1

Article détaillée : Répliquer les pouvoirs

Les plus puissant empâtes peuvent, en canalisant les émotions des êtres magiques près d'eux, canaliser leurs pouvoirs. Ils peuvent ainsi reproduire temporairement les pouvoirs qu'ils souhaitent. A la différence d'en prendre le contrôle grâce aux émotions et de détourner et rediriger une attaque magique, les empâtes peuvent reproduire une attaque magique qu'elle soit télékinésique ou autre.

La Réflexion Psychique

PhoebeEmpathyCop

Article détaillé : Réflexion Psychique

La manipulation Empathique appelée plus communément Réflexion Psychique est la faculté de réfléchir les émotions et/ou les souvenirs sur une personne humaine ou magique. C'est une forme évoluée de l'empathie qui se révèle extrêmement puissante et destructrice, y compris pour celui qui l'utilise. Phoebe Halliwell a développé ce pouvoir en 2008 lorsque son empathie s'est développée et lui a permis de projeter les émotions et/ou souvenirs qu'elle canalise sur sa cible.

Lorsque Phoebe Halliwell a visité un futur alternatif qui l'a envoyé en 2009, elle a eu une Prémonition dans laquelle elle tuait Cal Greene, un joueur de baseball, en utilisant ce pouvoir.

A cette époque, elle était incapable de comprendre de quel pouvoir elle s'était servi et de quelle manière elle s'y était prise pour le tuer. Cependant, au début de l'année 2008, Phoebe Halliwell développe finalement ce pouvoir et elle est alors en mesure de comprendre comment elle a tué Cal Greene (futur alternatif) qui s'en prendra à Elise.

Accroissement de puissance Empathique

Accroissement de puissance empathique

Article détaillé: Accroissement de puissance

Un aspect de l'empathie permet d'augmenter les pouvoirs de l'utilisateur. L'accroissement de puissance peut se produire automatiquement si l'utilisateur ne peut pas contrôler son pouvoir d'empathie. Comme tous les pouvoirs magiques sont liés aux émotions, plus ils canalisent d'émotions, plus leurs pouvoirs deviennent puissants. Mais si l'utilisateur ne peut pas contrôler son pouvoir d'empathie, leurs pouvoirs accrus peuvent devenir destructeurs et dangereux pour eux-mêmes ou les autres. Prue Halliwell est la seule personnes connue à avoir utilisé cet aspect lorsqu'elle est devenue temporairement une empâte. Elle est ainsi parvenue à améliorer ses pouvoirs de Télékinesie et de Projection Astrale.

Immunité Empathique

Phoebe replique 2

Article détaillé : Haute Résistance

Une aspect de l'empathie protège l'utilisateur contre les blessures magique. Toutefois, cette capacité fonctionne uniquement si l'utilisateur possède l'autre capacité qui permet de Canaliser ou de Répliquer les pouvoirs. Le fait de canaliser les pouvoirs d'un autre permet de devenir immunisé temporairement au pouvoir ainsi canalisé quand il est utilisé contre eux. Dans le cas de Phoebe Halliwell, la résistance de son corps aux attaques magiques est accrue à un degré encore plus grand, du fait qu'elle possède le Pouvoir des 3, lui permettant de résister aux pouvoirs qu'elle réplique des autres, quand ils sont utilisés contre elle.

Transmettre son pouvoir

Transmission empathie

Article détaillé : Transmission de son Pouvoir

Le possesseur peut transférer son pouvoir dans un autre être grâce au toucher. Selon le récepteur, par exemple un démon, ce pouvoir peut agir comme une malédiction, forçant le démon à ressentir la douleur qu'il ou qu'elle inflige.

Le seul Empâte connu a y être parvenu est le père Thomas. En 1996, quand il a été attaqué par le démon Vinceres, il posa ses mains sur la poitrine du démon et lui a transmis son don d'empathie. Le Père Thomas savait que son pouvoir rendrait le démon fou et incapable de sortir le rendant ainsi incapable de tuer.

Guérison Empathique

Il s'agit d'un aspect de l'empathie qui est accordé aux personnes aidant les mortels car quelqu'un qui aide les autres peut soulager la souffrance humaine en utilisant ce que les autres ressentent et/ou traversé, puis en leur offrant des conseils. Il peut ainsi l'aider et utiliser son don pour guérir des blessures émotionnelles, comme le font les êtres de lumières en cicatrisant les blessures physiques.

Phoebe, comme chroniqueuse au courrier du cœur, utilise son don pour aider les gens qui lui écrivent. Elle répond à leurs lettres à travers sa rubrique en leur donnant des conseils utiles. Mis à part le conseil, le père Thomas a aussi guéri l'angoisse émotionnelle de ses paroissiens. Il convient de noter qu'il canalise son pouvoir par ses mains.

Liste des êtres qui utilisent l'empathie

Pouvoir d'origine

  • Empâtes
  • Père Thomas
  • Phoebe Halliwell
  • Cupidons

Grâce sort, la puissance octroi, etc

  • Vinceres
  • Prue Halliwell
  • Mitzy Stillman
  • Les Êtres de lumière

Notes

  • Phoebe prétend que son empathie pourrait être une évolution de son pouvoir de Prémonition. C'est une conclusion logique, car elle ne pouvait pas ressentir ce que les gens de ses visions ressentaient. L'empathie lui permet de bénéficier d'une connexion entre ses pouvoirs.
  • L'empathie est le premier pouvoir offensif que Phoebe développé. Le second est la Réflexion Psychique, évolution de l'empathie.
  • L'empathie peut être bloqué si l'utilisateur est déconcentré où perturbé intérieurement. C'est arrivé quand Phoebe a essayé de lire en Enola et peut-être quand elle a essayé de lire en Cal Greene. Ce type de blocage est commun avec des pouvoirs psychiques comme cela peut arriver avec le pouvoir de Prémonition.
  • Deux effets sonores ont été utilisés pour l'empathie de Phoebe. Un son de lumière a été généralement utilisé, cependant, dans l'épisode Mata Hari, un son plus fort est utilisé quand elle l'utilise pour canaliser les pouvoirs des démons.
  • Phoebe a été incapable de lire dans seulement quatre êtres : Mordaunt, un sorcier maléfique, Jinny, un génie (elle a trouvé un moyen de tromper non seulement Phoebe mais aussi le Livre des Ombres), Cal Greene, quand elle l'a rencontré et Paige quand son esprit a été séparée de son corps.
  • Chris a révélé qu'il existe une potion qui peut bloquer le pouvoir d'empathie et empêcher l'utilisateur de ressentir les émotions de ceux qui la boivent.
  • Une sorcière peut utiliser un sort pour extraire ce pouvoir de quelqu'un : Renoncer au pouvoir d'empathie. Si le contact physique est établit pendant que le sort est lancé, le pouvoir sera transféré au lanceur du sort.

Voir aussi

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard