FANDOM

Csn wallpaper charmed 49
Charmed
Diffusion 1998 - 2006
Chaîne
  • The WB, U.S (Diffusion Originale)
  • M6, France (Première Diffusion Fr)
Genre

Série Dramatico-Fantastique

Nombre d'Episodes 178 épisodes + 1 Pilote Non Diffusé
Saisons 8 Saisons
Durée 42 minutes
Créateur(s) Constance M. Burge
Producteur(s)
Producteur(s) Exécutif(s)
Acteurs Principaux
Générique How Soon Is Now ? de Love Spit Love
Thème de fin Composé par Tim Truman
Suite

Sous forme de Comics

Charmed est une série télévisée américaine qui a duré huit saisons sur le défunt réseau WB. Il a été produit par Aaron Spelling et raconte l'histoire de trois sœurs qui sont les plus puissantes sorcières du Bien que le monde ait connu. Dans le monde magique elles sont souvent appelées les Charmed Ones, en VO, et "Les soeurs Halliwell" en VF. Chacune des sœurs possède des pouvoirs de base et un pouvoir personnel qui se développent et évoluent au cours de leur vie. Les soeurs Halliwell vivent ensemble dans une grande maison appelé le manoir et utilisent leurs pouvoirs surnaturels pour combattre les sorciers, démons et autres forces du mal qui peuplent San Francisco, en Californie, pour protéger les êtres magiques ainsi que les innocents, souvent de simples mortels.

La série a été la dernière de sa génération sur le thème du surnaturel après des séries dont la renommée n'est plus à faire comme Buffy contre les vampires, Angel et Roswell, et a de nombreuses fois été primée par le public pour son mélange des genres (de l'horreur, du fantastique, de la comédie et même un petit côté feuilleton). Après un certain nombre d'épisodes, le départ de l'une des actrices principales à la fin de la saison trois va faire couler beaucoup d'encres, et en fait couler encore aujourd'hui, 10 ans après la fin de la série. La série a obtenu le meilleur score pour le démarrage d'une série avec un score de 7,7 millions de téléspectateurs pour l'épisode Le Livre Des Ombres, (jusqu'au début de la série Smallville avec 8,4 millions de téléspectateurs).

En Janvier 2006, avec la diffusion de l'épisode Hold-Up, Charmed est devenu la série la plus longue mettant avec des femmes pour héroïnes principales, surpassant Laverne & Shirley. Toutefois, la série a été dépassé par Desperate Housewives en 2012, qui s'est terminée avec 180 épisodes contre 178 épisodes pour Charmed. La série s'est terminée le 21 mai 2006, aux USA avec le dernier épisode de la série, Forever Charmed, qui a attiré près de 4,49 millions de téléspectateurs. En France, l'ultime épisode a attiré près de 3,4 millions de téléspectateurs.

Le 11 Mai 2018, le Reboot de Charmed a été commandé officiellement par le réseau CW.

Les Débuts

P3 1

L'histoire de Charmed a commencé avec les trois sœurs Halliwell - Prue, Piper et Phoebe - qui se sont retrouvées six mois après la mort de leur grand-mère. En retournant vivre dans le manoir familial situé à San Francisco, la plus jeune sœur, Phoebe, a découvert un vieux livre - le Livre des Ombres - dans le grenier. En lisant une incantation, elle a réveillé des forces jusque là en sommeil et à réalisé une ancienne prophétie. Des événements étranges et inquiétants ont finalement permis aux 3 sœurs de réaliser qu'elles étaient devenues des sorcières.

Les 3 soeurs ont découvert que non seulement elles possédaient des pouvoirs surnaturels mais qu'elles descendaient d'une longue lignée de puissantes sorcières. La première sorcière de la famille, Melinda Warren, a été brûlée sur le bûcher pendant les procès de sorcières de Salem. Cependant, avant sa mort, Melinda a prophétisé que chaque génération de sorcières de la lignée des Warren (devenant plus tard les Halliwell) deviendraient de plus en plus puissantes jusqu'à l'arrivée de trois soeurs - les sorcières les plus puissantes que le monde ait jamais connu. Ces trois soeurs formeraient Le Pouvoir des Trois, la force magique la plus puissante du monde :

Prue Saison 1
  • Prue Halliwell, l'Aînée, puise ses pouvoirs dans la catégorie de la Puissance De L'Esprit et développe le pouvoir de Télékinesie, lui permettant de bouger les choses avec son esprit. Plus tard, Prue développe le pouvoir de Projection Astrale de façon inattendue. Elle peut faire apparaître un clone d'elle-même partout où elle le désire.
Piper effrayé
  • Piper Halliwell, la Cadette, puise son pouvoir dans la catégorie de la Manipulation Moléculaire et développe le pouvoir d'Immobilisation Moléculaire, la capacité à Figer les choses au niveau moléculaire en agissant sur le mouvement des molécules. Par la suite, son pouvoir évolue et la sorcière est capable d'accélérer le mouvement des molécules lui permettant de faire exploser les objets grâce à la Combustion Moléculaire. En gagnant encore en puissance avec le temps, Piper développe une forme alternative de ses pouvoirs qui lui permet de bénéficier d'un plus grand contrôle sur ses deux autres pouvoirs, l'Acceleration Moleculaire. Piper peut ainsi enflammer ou faire fondre les objets sans créer la moindre explosion.
Phoebe premonitio 120
  • Phoebe Halliwell, la Benjamine, puise son pouvoir dans la catégorie des Pouvoirs Psychiques et développe le pouvoir de Prémonition. Ce pouvoir lui confère la possibilité de de voir des événements futurs et, après quelques semaines d'évolution, des événements passés. Ces visions sont souvent utilisées pour sauver des innocents. Phoebe obtient par la suite le pouvoir de Lévitation, ce qui lui permet de défier la gravité tout en utilisant ses compétences en arts martiaux, la rendant redoutable en combat au corps à corps. Quelques années plus tard, Phoebe développe le pouvoir d'Empathie lui permettant de ressentir les sentiments et les émotions des autres. Phoebe peut également affecter les pouvoirs des autres êtres dont les pouvoirs sont liés à leurs émotions.
Paige Eclipse telekinesique S4
  • Après la mort tragique de Prue, il a été révélé que les soeurs avaient une demi-sœur plus jeune nommée Paige Matthews. Elle est née de l'union de leur mère Patty et Sam Wilder, son Être de lumière, l'ange gardien des sorcières. Comme une telle relation était interdite à ce moment-là, le bébé a été donné à une religieuse puis adopté par la famille Matthews. Ses parents biologiques ont seulement demandé que son prénom commence par la lettre «P» pour continuer la tradition. De son père Être de lumière, Paige a hérité le pouvoir d'Éclipse. Ce pouvoir a eu un effet sur les pouvoirs de sorcière qu'elle a hérité de sa mère. Au lieu de développer le pouvoir de Télékinésie, Paige a développé une version Hybride des deux pouvoirs lui permettant d'appeler un objet qui est alors éclipsé dans ses mains ou à un emplacement précis auquel elle pense d'un geste des mains. Ce pouvoir Hybride se somme l'Éclipse Télékinésique. Bien que ce pouvoir nécessite l'utilisation d'une commandes vocale, Paige a été capable de le faire silencieusement dans un état de pouvoir développé temporairement et dans quelques autres cas. Par la suite, Paige a démontré qu'elle possédait d'autres pouvoirs provenant de son côté Être de lumière comme le pouvoir de Fascination, la capacité à changer son apparence physique. Au milieu de la saison 8, Paige a développé encore plus son côté Être de lumière en étant capable de guérir et localiser ses protégés.

Le thème principal tout au long de la série est le combat des sœurs visant à maintenir un équilibre entre leurs vies privées et professionnelles tout en combattant les démons. Le fardeau de garder leurs destins secrets au monde extérieur a créé à plusieurs reprises des tensions dans leurs amitiés, professions et leurs relations amoureuses. Seuls quelques personnes connaissent leur secret et les aident régulièrement. Le plus important est Leo Wyatt, un Être de lumière assigné par Les Fondateurs pour guider et protéger les sœurs. Léo signifie beaucoup pour les sœurs à la fois professionnellement et personnellement : il guérit leurs blessures, les conseille collectivement et individuellement, et sert de médiateur entre elles et les Fondateurs. Il devient aussi l'amour de la vie de Piper, son mari et le père de ses enfants. Parmi les autres personnes qui ont gardé le secret des Charmed Ones figurent les policiers Andy Trudeau et Darryl Morris, le demi-démon tourmenté Cole Turner, le mystérieux voyageur du temps Chris Perry, les sœurs Christy et Billie Jenkins et le mari de Paige, Henry Mitchell.

A Suivre.....

Aux Etats-Unis, pays d'origine de la série, cette dernière a été diffusée du 7 octobre 1998 au 21 mai 2006 :

  • sur le réseau américain WB
  • sur le réseau TNT

En France, la série est diffusée depuis de nombreuses années car elle reste malgré tout une valeur sûre pour les chaînes :

  • sur M6 (dans le cadre de la trilogie du samedi du 27 février 1999 au 25 novembre 2006 )
  • sur Téva
  • sur W9
  • sur 6ter

Au Québec, elle à été diffusée sur VRAK.TV.

En Suisse romande, elle est diffusée sur TSR.

Et en Belgique sur AB3 depuis mars 2010.