FANDOM

619g
Barbas
Information Biographique
Titre Le Démon de la Peur
Level Niveau Supérieur
Mort .
  • 1998
  • 2000
  • 2003
  • 2005
Description Physique
Catégorie Démon
Genre Masculin
Caractéristiques Magique
Pouvoirs Actif .
Pouvoirs Passif .
Affiliation
Résidence Les Enfers
Loyauté Mal
Information Personnage
Première Apparition Tant Qu'il y Aura l'Amour (1x13)
Dernière Apparition Ensorcelés (7x01)
Interprété(e) par Billy Drago

Barbas est le démon de la peur, et également l'adversaire le plus coriace des soeurs Halliwell puisqu'il les affronte, directement ou indirectement, pas moins de cinq fois sur l'ensemble de la série.

Origines

Les origines de Barbas restent inconnues, mais il est acquis qu'il est l'un des démons les plus anciens que les soeurs Halliwell ont eu à affronter car il est dit que Barbas remonte sur Terre tous les 1300 ans. En imaginant que ce mécanisme n'ait été prophétisé qu'une seule fois depuis la naissance de Barbas, cela fait de lui un démon âgé d'au minimum 13 siècles.

Ambitions

Pour une raison non déterminée, Barbas ne peut pas, en théorie, quitter les enfers, sauf une fois tous les 1300 ans, à l'aube d'un vendredi 13. Son ambition est de mettre à profit cette journée afin de tuer 13 sorcières durant ce laps de temps. S'il y parvient, il sera délivré des enfers et pourra aller et venir où et quand bon lui semble. Néanmoins, cette contrainte est à relativiser. En effet, vaincu une 1re fois dès la saison 1 par les soeurs Halliwell, il s'est manifesté ensuite à de multiples reprises. On ne sait pas ce qui lui permet à ces occasions d'échapper à cette interdiction qu'il a sur lui de ne pas revenir à la surface avant 1300 ans. On peut émettre l'hypothèse que l'existence à cette époque du pouvoir des Trois, soit la puissance positive la plus dangereuse pour les enfers, ait conduit une instance supérieure du monde démoniaque à accorder plus de liberté à Barbas, afin qu'il tente de vaincre les soeurs Halliwell.

Pouvoirs

Barbas semble posséder un certain nombre de pouvoirs communs aux différents démons puissants rencontrés dans la série, tels la projection astrale, la suggestion, la capacité à générer des boules de feu ou d'énergie. Néanmoins, son principal pouvoir, le plus puissant, et celui qui lui accorde son surnom de "Démon de la peur" est sa capacité à percevoir les peurs les plus profondes de ses ennemis, et à utiliser celles-ci par suggestion pour les tuer.

A titre d'exemple, si son adversaire est terrifié par l'eau, Barbas va faire émerger cette peur, et, par suggestion, lui donner l'impression qu'il se noie, ce qui débouche sur une peur panique provoquant un arrêt cardiaque.

Ce pouvoir est redoutable pour quatre raisons. La 1re, c'est qu'il est mortel, et c'est en général afin de provoquer le décès que Barbas l'emploie. La 2e, c'est que la capacité du démon à dénicher une peur semble sans limite, et donc, même une phobie dominée et maitrisée peut être ravivée par son pouvoir de suggestion. La 3e, c'est que si une peur a été complètement vaincue et annihilée chez l'adversaire, Barbas n'a aucun mal à explorer l'ensemble du psychisme de l'ennemi pour mettre à jour une autre frayeur. Enfin, il n'existe pas de protection magique contre ce pouvoir. Une fois pris au piège, le seul moyen de s'en sortir est de vaincre sa peur d'un point de vue psychologique.

Immortalité ?

Barbas n'est jamais réellement vaincu, "détruit", par les soeurs Halliwell. Elles ne font que l'empêcher de mener ses plans à bien, et cela suffit à le bannir temporairement. Lors de sa dernière apparition, il mentionne qu'il reviendra un jour ou l'autre car on ne peut éliminer la peur. On peut imaginer que l'essence de ce démon est constituée de la peur des mortels, et qu'en conséquence, tant que ce sentiment subsistera, lui ne pourra mourir. Ce n'est là que pure hypothèse, d'autant que les soeurs Halliwell n'ont jamais vraiment cherché un moyen de le tuer définitivement. On ne peut pas exclure le fait que Barbas soit peut-être un démon vulnérable, comme tous les autres, et que les pouvoir des Trois soit en mesure de le détruire avec la bonne formule.

Apparitions

Barbas apparait pour la 1re fois dans la saison 1. Libéré après 1300 ans d'exil aux enfers, il s'en prend à des sorcières afin de recouvrer sa liberté. Les soeurs Halliwell l'empêche de mener à bien sa mission, notamment Prue, qui échappe à la mort en surmontant sa peur de l'eau, grâce à l'esprit de sa défunte mère.

On retrouve le démon de la peur dans la saison 2, étonnement. On lui accorde, 1299 ans avant la date prévue, la possibilité de tuer les treize sorcières. Il utilise pour ce faire les services d'un truand et d'une tueuse à gages. Les trois soeurs l'empêcheront là aussi de réussir.

Il revient dans la saison 5, et semble cette fois uniquement chercher à se venger des soeurs Halliwell. En faisant de leur maison une sorte de prison mentale, et en volant les pouvoirs de Cole, il passe cette fois tout près de la victoire, mais est vaincu une nouvelle fois.

Dans la saison 6, il est autorisé à comparaitre lors d'une session d'un tribunal magique, et ses manigances vont déboucher sur une condamnation de Phoebe, qui verra ses pouvoirs lui être ôté jusqu'à ce qu'elle prouve qu'elle est capable de ne plus en abuser.

Il est vaincu une dernière fois pendant la saison 7, pendant laquelle Phoebe émet justement l'hypothèse que la vie de Barbas est intrinsèquement liée au sentiment de peur et qu'il pourra donc toujours revenir.

Notes