FANDOM

Charmed 1.01.jpg
Le Livre des Ombres
Titre original: Something Wicca This Way Comes
Saison 1
Numéro d'épisode 01
1° diffusion (U.S) {{{Diffusion États-Unis}}}
1° diffusion (Fr.) 27 février 1999
Écrit par Constance M. Burge
Réalisé par John T. Kretchmer
Format 42 min
Code de product°. 1498704
Co-Stars
Guest stars
Scipt VF {{{Scipt VF}}}
Épisode précédent 1x00 - Pilote non diffusé
Épisode suivant Jeunesse éternelle

Le Livre des Ombres est le premier épisode de la série télévisée Charmed et le premier épisode de la saison 1 qui fut jusqu'en 2001 le meilleur démarrage d'une série.

Résumé

Une nuit de pleine lune à San Francisco, une jeune femme se prépare pour un étrange rituel. Alors qu'elle murmure d'anciennes incantations magiques, un homme vêtu d'une cape pénètre dans sa maison et la blesse mortellement. Il n'y a aucun témoin mis à part le chat de la jeune sorcière. Les trois sœurs Halliwell, (Prue, Piper et Phoebe) sont réunies dans la grande maison Victorienne de leur enfance après la mort de leur grand-mère Penny Halliwell.

Prue et Phoebe ont des relations assez tendues depuis que cette dernière, ayant perdu son emploi, est revenue à New York après quelques années d’absence pour vivre avec ses deux sœurs. Prue, l'aînée, travaille dans le milieu artistique, Piper, dans un restaurant de San Francisco (le "Quake") et Phoebe, la cadette, effectue des petits boulots en attendant de trouver un métier qui lui convient. Depuis qu’elle est arrivée d'étranges phénomènes se produisent: plusieurs jeunes femmes sont assassinées, un orage s'abat sur la ville et le curseur de la planche magique laissée par leur défunte mère indique comme par enchantement le mot "ATTIC" autrement dit le grenier. Décidée à lever le voile sur ces phénomènes, Phoebe s'y rend malgré la coupure de courant et elle constate plusieurs phénomènes inquiétants : la porte s’est ouverte toute seule, un coffre brille et lorsqu’elle lit la première page d’un livre poussiéreux, le lustre du salon s’illumine et une photo « change ».Elle découvre alors le nom du vieux grimoire: le Livre des Ombres selon lequel, les trois sœurs Halliwell seraient les sorcières les plus puissantes au monde.

Le sortilège libère des pouvoirs jusque là inconnus. Les trois sœurs pensent d'abord que c'est une plaisanterie, mais elles doivent se rendre à l'évidence quand le lendemain Roger, le patron de Prue l’exclut d’un projet. La colère de la jeune femme fait fuir le stylo de Roger et serre la cravate de ce dernier comme pour l’étrangler. Piper, elle, doit réaliser une recette afin d’être engagée. Elle fige le temps afin d’ajouter la touche finale de son plat. De son côté, Phoebe qui se ballade en vélo, voit un camion renverser des jeunes : alors que la scène se reproduit devant elle, la jeune femme se blesse pour éviter l’accident. Les trois sœurs deviennent alors de bonnes sorcières qui doivent lutter contre le mal. Elles forment maintenant un trio jamais vu depuis des décennies et possèdent le pouvoir des Trois. Prue a le pouvoir de faire bouger les objets, Piper peut suspendre le temps, et Phoebe a le don de voyance. Les sœurs Halliwell doivent être ensemble pour combattre les forces du mal qui se trouvent dans le monde car c'est à cela que sert leurs pouvoirs. Mais, garder leur secret peut être tout un défi, surtout lorsque l'inspecteur Daryl Morris et Andy Trudeau, l'ex petit ami de Prue, travaillent sur le dossier d'un tueur en série qui s'en prend aux sorcières locales.

A l’hôpital, Prue rencontre Andy, un ami d’enfance devenu policier. Autour d’un café, il lui annonce qu’il enquête sur les meurtres de femmes (en fait des sorcières) qui surviennent depuis trois semaines avec l'inspecteur Daryl Morris. Prue reste sceptique aux insinuations de Phoebe mais ne doute plus après avoir rempli son verre de lait et renversé un rayon de la pharmacie grâce à la pensée.

Prue trouve dans la maison le chat de la sorcière tuée récemment et décide de le garder. Pendant ce temps, Jeremy, le petit ami de Piper l'emmène dans un entrepôt et essaie de la tuer dans un ascenseur. En effet, c'est un sorcier maléfique (un warlock) qui vole les pouvoirs des bonnes sorcières en les tuant. Piper arrive à le figer et s'enfuit. Elle rentre chez elle retrouver ses soeurs et, toutes les trois lancent un sort contre le démon. Mais Phoebe a une prémonition et voit que la formule n'a pas fonctionné. Jeremy arrive et les rejoint dans le grenier. Les trois sœurs décident de faire leur première incantation pour l'éliminer. Celui-ci explose mais avant que le Pouvoir des Trois ne le détruise, il décrit aux sœurs la vie difficile qu’elles auront désormais. Elles prennent alors conscience de leur statut de sorcière et décident d'utiliser leurs pouvoirs pour le bien.

Andy vient prendre des nouvelles de Prue, il l’invite à dîner mais la jeune femme hésite, ne sachant pas si elle parviendra à cacher son secret. Elle en profite pour recommander à ses sœurs d’être prudentes, surtout à ce sujet. Alors que le jeune policier va entrer dans sa voiture, il aperçoit la chatte adoptée par les Halliwell ; il l’a déjà vue lors de son enquête sur les meurtres de sorcières…

L'aventure commence pour les Halliwell...

Casting

Casting Principal

Casting Secondaire

Co-Stars

  • Lonnie Partridge / Serena Frederick
  • Charmaine Cruz / Infirmière
  • Hugh Holub / Pharmacien
  • Francesca Cappucci / Journaliste

Pouvoirs Utilisés

  • Aerokinesie : Utilisée par Jeremy pour créer un vortex autour des sœurs.
  • Immobilisation Moléculaire : Pouvoir principal de Piper. Utilisé pour figer le chef Moore et Jeremy.
  • Prémonition : Pouvoir principal de Phoebe. Utilisé lorsqu'elle fait du vélo pour empêcher un accident et pour voir que Jeremy a survécu au sort qu'elle et ses sœurs ont lancé.
  • Psychokinésie : Utilisée par Jeremy pour déplacer tous les objets qui bloquent la porte du grenier et l'empêchent d'entrer.
  • Pyrokinésie: Utilisée par Serena Fredrick pour allumer des bougies, par Jeremy pour révéler sa nature de mauvais sorcier à Piper, brûler la porte du grenier et piéger les sœurs dans un cercle de feu.
  • Télékinesie : Pouvoir principal de Prue. Elle l'utilise pour déplacer le pot de lait, projeter l'encre du crayon de Roger et l'étrangler avec sa cravate, faire venir à elle une bouteille d'aspirine, faire tomber tous les médicaments des étagères et faire reculer Jeremy.
  • Télématérialisation : Utilisée par Prue pour téléporter le lait dans son café.
  • Manipulation Vocale : Utilisée par Jeremy lorsqu'il attaque Piper et plus tard lorsqu'il s'en prend aux 3 sœurs.
  • Adaptation : Utilisé par Jeremy pour combattre les effets du pouvoir de Piper.

Notes et Informations

Bande Annonce Le Livre Des Ombres (HQ)00:31

Bande Annonce Le Livre Des Ombres (HQ)

  • Shannen Doherty était très malade durant le tournage des premiers épisodes. Cela explique que dans les premiers épisodes Prue avait l'air assez pâle et fatiguée. Cela se voit surtout dans cet épisode ainsi que dans les épisodes Le sorcier des rêves et Au nom du père qui étaient les trois premiers épisodes tournés.
  • Dans "Les femmes de Charmed", une interview, E. Duke Vincent affirme que Charmed a fait la meilleure audience au démarrage de toute l'histoire du réseau WB.
  • Lorsque Piper dit a Prue qu'elle est trop dur envers Phoebe, Prue dit que Phoebe n'a aucune vision, aucun sens de l'avenir, ce qui est ironique puisque Phoebe recevra le don de prémonitions.
  • Quand les sœurs sont à la maison pendant la panne de courant, Prue dit qu'ils sont en sécurité. Piper lui dit que dans les films d'horreur, le premier à dire ça est le premier à mourir. Curieusement, Prue sera la première soeur mourir.
  • Lorsque Prue a utilisé son pouvoir de télékinésie pour la première fois, elle n'a pas plissé les yeux ou déplacé sa main. Elle a simplement demandé «où est la crème?», ce qui a fait se déplacer le pot de crème vers elle et 'transporté' la crème dans son café. C'est la seule fois que Prue utilise la Télématérialisation dans la série. Il faudra attendre les comics Saison 9 pour que Prue l'utilise à nouveau.
  • Même si on a pensé que Prue ne pouvait canaliser sa Télékinesie par ses mains jusqu'à l'épisode Innocence perdue, on peut la voir resserrer, malgré elle, d'un mouvement des mains la cravate autour du cou de Roger dû à sa colère éprouvé sur le moment.
  • Lorsque Prue se bat contre Jeremy, elle hoche la tête plutôt que de plisser les yeux.
  • Piper a une Jeep verte immatriculée 3B583Y8.
  • La voiture qui percute les jeunes dans la prémonition de Phoebe a la plaque d'immatriculation N°2551723.
  • Phoebe sauve les deux premiers innocents de la série qui devaient être percutés par une voiture.
  • C'est l'épisode le mieux noté de toute la série.
  • À l'origine, Shannen Doherty devait jouer Piper et Holly Marie Combs devait jouer Prue.
  • Dans cet épisode, il est indiqué que Melinda Warren a été brûlé sur le bûcher pendant les procès des sorcières de Salem. C'est en fait une erreur historique, car les gens soupçonnés d'être des sorcières en 1693 été pendus ou noyés.
  • Les trois éléments essentiels de la magie qui sont le moment, le sentiment et les phases de la lune, ont été mentionnés pour la première fois et n'ont jamais été mentionné de nouveau.
  • Piper est le premier personnage à être montré dans la série et aussi le dernier à être montré dans le dernier épisode Forever Charmed.
  • Prue est la première soeur à utiliser la magie dans la série. Elle fait sortir l'encre du stylo de Roger.
  • Phoebe est la première des soeurs Halliwell à lancer un sort. Il s'agit du sort d'invocation qui leur donne leurs pouvoirs.
  • Dans le pilote original (non diffusé), Phoebe a été joué par Lori Rom. Pour des raisons personnelles, elle a quitté la série et a été remplacé par Alyssa Milano.
  • Lorsque Piper demande aux esprits si Prue va avoir des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre qu'elle-même cette année, la planche ouija commence à épeler "Grenier" (ATTIC) mais il fait une pause après "A". Cela pourrait être une partie de la réponse de Piper du fait que Prue va dormir avec Andy Trudeau dans le second épisode et dont les initiales sont AT.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard